Les livres queer de l’été

Livres queer de l'été

Les nouvelles (comme la canicule) peuvent être accablantes ces jours, alors pour continuer de résister et passer cet été dans un esprit de révolte, de joie et de fierté, on vous a préparé une petite compilation de lectures queer qui font du bien 🫂

Que ce soit par la douceur d’un poème lu au bordu, par la colère d’un essai qui ravive notre envie de lutter, par la hotness d’un texte qui nous rend fière.x.s. de nos corps sublimés, on vous souhaite de trouver votre ancrage et votre joie et on se réjouit de vous retrouver, poings levés et coeurs ouverts, en manifs, en fêtes… et bien sûr en juin 2026 à la Pride de Lausanne !

N’hésitez pas à nous recommander d’autres pépites sur nos réseaux : nous continueront à compiler et vous partager ces livres au fil de l’année 🫶

🏳️‍🌈 QUEER 🏳️‍🌈

« Tous les silences ne font pas le même bruit »

De Baptiste Beaulieu @baptistebeaulieu.

Un récit intime et bouleversant où l’auteur revient sur son enfance et la construction de son identité gay. Chiffres à l’appui, il dénonce avec vigueur et sans mâcher ses mots les violences que subissent les personnes LGBTQIA+. En décortiquant les logiques sournoises qui les perpétuent, Baptiste utilise avec justesse son privilège d’auteur à succès et sa posture de médecin pour tendre un miroir à la société avec cet essai militant, et fait avancer nos luttes auprès de son lectorat très grand public. Ce livre “cheval de troie” fait effet coup de poing, et on en sort avec l’impression que justice nous a un peu été faite. TW. Violences se*uelles sur mineur, violence physique.

« Faire famille autrement »

De Gabrielle Richard @gab.richard.

A travers ce essai engagé et nourri de retours d’expérience, l’autrice déconstruit la norme hétéronormative dont découle la parentalité telle qu’elle nous est donnée à vivre aujourd’hui. À travers les témoignages de familles queer – lesboparentales, transparentes et/ou poly-parentales – ce texte montre comment l’amour, le soin et la construction collective sont de puissantes réponses aux injonctions sociales et nous permettent de rêver d’autres futurs que ceux qui nous sont imposés.

« 100 Queer Poems »

De Mary Jean Chan @maryjeanchan & Andrew McMillan @andrewpoetry.

Cette anthologie de 100 poèmes anglophones explore les thèmes de l’enfance queer, des corps, de l’amour choisi et de la construction d’identité. Rassemblant des voix contemporaines et historiques, ce recueil tisse un dialogue poétique queer intergénérationnel.

« Quelques fleurs/Some Flowers »

De Tony Colombe. K @tonycolombe.k.

Recueil bilingue franco-anglais de poèmes enracinés dans la tendresse et la colère. À la fois cri de révolte et affirmation douce, ces textes opposent la délicatesse à la violence normative, affirmant la présence queer dans le soin et la bienveillance.

🏳️‍⚧️ TRANSIDENTITÉS 🏳️‍⚧️

« Hêtre Pourpre »

(titre original en suisse-allemand : « Blutbuch »), de Kim de l’Horizon @kimdelhorizon.

Autofiction épistolaire puissante écrite en partie en dialecte suisse-allemand puis traduite, ce roman suit un·e narrateur·rice confronté·e à la mémoire qui s’efface de sa grand-mère. Entre quête généalogique, exploration de la lignée de femmes subversives et affirmation identitaire, l’auteur·rice contribue au genre autobiographique queer avec puissance et poésie.

« L’odeur des Pierres Mouillées »

De Léa Rivière @dramaterialism.

Recueil poétique protéiforme qui mêle traditions populaires, récits écologiques, science‑fiction et expériences trans. Par le prisme des interstices (village, ancêtres, écosystèmes queer) Léa Rivière crée un paysage littéraire hybride et profondément politique

« Humaine »

De Joanna Folivéli @foliveli.

BD poétique et sensible, illustrée à l’aquarelle : l’auteur.e y retrace son chemin de l’enfance à l’âge adulte, en abordant la construction identitaire, la douleur, la guérison collective et l’adelphité. Un récit de vie illustré, engagé, qui met en valeur le pouvoir narratif du dessin

❤️🧡 SAPHIQUE 🩷💜

« Goudous où êtes-vous ? »

Ouvrage collectif de Paulette éditrice @paulette_editrice, préface de Christine Gonzalez @christine____gonzalez et Aurèle Cuttat @acumul.

Recueil collectif rassemblant 27 textes (poèmes, essais, fictions). Les « goudous » y prennent la parole, partout : à Genève, en Algérie, en zone rurale. Textes tendres, violents, politiques, amusants : une ode à la multiplicité des vécus lesbiens.

« A nos désirs »

De Elodie Font @elodie_font.

Élodie Font explore la sexualité des lesbiennes à partir d’une matière foisonnante et inédite : les témoignages de 1 200 femmes de 14 à 87 ans auxquels elle mêle ses réflexions et sa propre histoire. À nos désirs offre une plongée dans la sexualité lesbienne souvent invisibilisée.

« Tabor »

De Phoebe Hadjimarkos Clarke.

Anticipation queer pessimiste, dystopie magique ou rêverie révolutionnaire gothique, ce récit explore la possibilité de l’amour et de l’action dans un monde en ruines.

💅 GAY 💅


« On Earth We’re Briefly Gorgeous »

(traduction FR : « Un Bref Instant de Splendeur »), de Ocean Vuong @ocean_vuong.

Un fils d’immigrés vietnamiens écrit à sa mère analphabète, explorant la mémoire, la violence, la poésie, la sexualité gay, la langue bilingue et la fugacité de la beauté dans un monde hostile. Le style d’Ocean Vuong est d’une précision incisive et d’une beauté rare.

« The Emperor of Gladness »

De Ocean Vuong, nouveauté (n’est pas encore traduit en français).

Following the cycles of history, memory, and time, The Emperor of Gladness shows the profound ways in which love, labor, and loneliness form the bedrock of American life. At its heart is a brave epic about what it means to exist on the fringes of society and to reckon with the wounds that haunt our collective soul. Hallmarks of Vuong’s writing – formal innovation, syntactic dexterity, and the ability to twin grit with grace through tenderness – are on full display in this story of loss, hope, and how far we would go to possess one of life’s most fleeting mercies: a second chance.

« Immaculée Prostitution »

De Frédéric de Meyer
@moondeeplylyric.

De la sexualité à la spiritualité, il n’y a qu’un pas. La répétition mène au rituel, l’échauffement du corps entraîne celui de l’esprit, la communauté transcende l’âge, la classe ou l’origine. Ce roman suit un jeune homme lancé dans une quête mystique. Où le mènera-t-elle?

🩷BI PRIDE💜💙

« The Bi-Ble, personnal narratives and essays about bisexuality »

Ouvrage collectif, Vol.1 et Vol. 2.

Vie amoureuse, invisibilité, bi‑erasure, construction identitaire…ce recueil narratif en 2 volumes rassemble témoignages, réflexions et textes sur la bisexualité.

PS. Pour les livres en anglais, allez voir du côté de @englishbookslausanne qui fait en ce moment une superbe sélection de livres queer engagés !