Bonne nouvelle! Alors que nos droits, nos existences et les politiques en faveur de notre communauté sont régulièrement remis en question, il reste des allié·es qui prennent position. La Ville de Lausanne, partenaire privilégié·e de la Lausanne Pride 2026, réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et de la visibilité des personnes LGBTQIA+ par un geste à la fois symbolique et durable : l’inauguration de bancs peints aux couleurs des drapeaux arc-en-ciel et trans.
🎨 Une manière claire de dire que l’espace public peut (et doit) refléter la diversité de notre société. Et qu’une action politique engagée est possible encore aujourd’hui!
📅 Mardi 23 septembre 2025
📍 Place Aloïse-Corbaz, Lausanne
⏰ À 17h30
🎟️ Événement gratuit
Cette cérémonie officielle réunira Natacha Litzistorf et Pierre-Antoine Hildbrand, membres de la Municipalité, pour des allocutions qui rappelleront l’importance de rendre l’espace public plus inclusif et représentatif de toutes les identités.
✨ À la suite des discours, la Municipalité offrira un apéritif convivial, accompagné d’une lecture de l’œuvre « Travelling » par Ed Wige (Paulette éditrice).
📖 Lectures littéraires sur les bancs de la diversité
Deux autres rendez-vous culturels auront lieu en octobre autour des bancs arc-en-ciel et trans, mettant en avant des voix LGBTQIA+ dans la littérature contemporaine :
🗓️ 1er octobre 2025 – 17h
📍 Derrière-Bourg (esplanade supérieure)
- Lecture de « Autrement que les autres » par Nathalie Garbely
- Lecture de « La voix des fauves » par Julien Pellaton
🗓️ 7 octobre 2025 – 17h
📍 Place Arlaud
- Lecture de « Parades » par Julien Burri
- Lecture de « Immaculée prostitution » par Frédéric de Meyer
👉 Pour prolonger l’expérience, explorez également la sélection des livres queer de l’été, une vitrine d’œuvres engagées et sensibles autour des thématiques queer.
🌈 Ces événements s’inscrivent dans une volonté collective de visibiliser nos luttes, célébrer nos existences et rappeler que l’espace public appartient à tou·x·te·s.
💬 Rejoignez-nous nombreux·ses pour vivre ces moments de partage, de culture et de reconnaissance.