Une année de fondations, de liens et d’élan collectif
L’année 2025 a été intense et passionnante pour la Pride de Lausanne. Une année largement invisible pour le public, mais absolument essentielle : celle où l’on pose les bases, où l’on construit les structures et fédère les énergies pour faire naître une Pride à la hauteur de nos valeurs et de notre communauté.
Voici un aperçu de tout le travail colossal mené en coulisses 💜
Construire une Pride solide et collective
Dès le départ, l’objectif a été clair : faire de la Pride de Lausanne un projet porté par un vaste réseau.
Cela a impliqué une coordination étroite avec la Ville de Lausanne, ses services, ainsi qu’avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. En parallèle, nous avons structuré l’organisation de l’événement en 13 pôles de travail, rassemblant une quinzaine de personnes engagées pour garantir le succès de la manifestation.
Le projet s’est défini collectivement et de manière itérative, afin que tout le monde tire à la même corde et partage une vision commune.
Finances : trouver les moyens de nos ambitions
2025 a aussi été l’année des chiffres, des tableaux et… des réajustements.
Nous avons mis en place toute l’infrastructure financière : ouverture du compte bancaire, structuration des outils de suivi, et élaboration de plusieurs versions de budget au fil de l’évolution du projet.
En parallèle, une levée de fonds tous azimuts a été menée, avec l’envoi de dossiers à des fondations et institutions publiques, la création d’un dossier de sponsoring, et déjà des préparatifs financiers pour 2026.
Et ce n’est pas fini : on a encore quelques idées dans la manche 😉
Inclusivité et écologie
Nous avons pris le temps de définir nos objectifs et priorités en matière d’inclusivité et d’écologie : langues, accessibilité, communication, représentations, etc. C’est ambitieux, et nous ferons de notre mieux pour être à la hauteur.
Une charte de bonne conduite a été rédigée afin de garantir un espace sûr, respectueux et bienveillant pour tou·x·tes.
Sécurité et prévention
Parce qu’une Pride se doit d’être un moment festif et sécurisé, d’importants travaux ont été menés sur les concepts de sécurité, médico-sanitaire et de réduction des risques. Des prestataires spécialisés ont été sélectionnés : on ne s’improvise pas secouristes.
Côté prévention, un concept de santé communautaire large a été imaginé pour le village de la Pride, avec de nombreux contacts pris auprès d’organisations partenaires, et ce travail se poursuit.
Communication : faire exister la Pride toute l’année
L’année 2025 a marqué la naissance de l’identité de la Lausanne Pride : création de la charte graphique, du logo et de la police, lancement du site web, du compte Instagram ainsi que la constitution d’une équipe bénévole de traduction, avec de nouvelles langues prévues prochainement. Des espaces publicitaires ont également été négociés afin d’amplifier la visibilité de l’événement.
La communication a été pensée comme un véritable levier de mise en lumière des ressources et des dynamiques de notre communauté. Elle se décline notamment à travers :
- des interviews vidéo d’associations LGBTQIA+ romandes (bientôt disponibles) ;
- des contenus Instagram variés : journées de visibilité, Queerlendrier, séries de vulgarisation ;
- un blog sur notre site internet ;
- la valorisation d’événements, d’artistes et de personnalités queer romandes.
Logistique : faire tenir la Pride debout
La logistique a représenté un travail immense et souvent invisible.
Planification des étapes, contacts avec un très grand nombre de partenaires pour les infrastructures nécessaires, négociations pour obtenir des tarifs avantageux, et élaboration de multiples versions du plan du village de la Pride (1a, 1b, 2a, 2b… et probablement d’autres encore).
Une attention particulière a été portée à la sélection des food trucks, dans le but de proposer une offre diversifiée et responsable, ainsi qu’au choix de fournisseurs de boissons aussi locaux que possible et à des prix abordables.
Programmation : donner une scène aux voix queer
Le travail de programmation a été intense : choix du partenaire technique, appels d’offres, discussions, puis lancement de l’appel à projets artistiques. Plus de 150 propositions ont été reçues et analysées, avant de contacter les projets retenus et de construire le planning.
En parallèle, des discussions ont été menées avec des lieux festifs et des collectifs pour organiser plusieurs afters mémorables !
Politique : porter des revendications fortes
La Pride de Lausanne s’inscrit pleinement dans une démarche politique.
Trois axes ont été définis collectivement : Résister, Prendre soin et Avancer, ainsi que le slogan : « Le droit d’être soi ».
Un travail de fond est en cours sur les revendications, leur contenu et leur forme, afin qu’elles reflètent les réalités et les besoins de nos communautés.
Faire vivre la Pride au-delà des deux jours
Tout au long de l’année, nous avons multiplié les moments d’échange avec la communauté : au café CaraQ, au Milkshake, avec le Lausanne Queer Womxn Club, ainsi qu’au Marché de No-iel. Ces rencontres ont permis de collecter vos idées, besoins et attentes.
De nombreux partenariats associatifs et culturels ont également été noués pour que la Pride vive bien au-delà des deux jours de manifestation, notamment dans le cadre du Mois des Fiertés 2026 de la ville de Lausanne.
Bénévoles, RH et secrétariat
Mise en place de formulaires (bénévoles, appels à projets, food trucks…), système de dons, gestion et tri des nombreux e-mails reçus : le secrétariat a tourné à plein régime.
Côté RH, le recrutement de bénévoles s’est intensifié tout au long de l’année, lors d’événements communautaires et de rencontres publiques.
👉 Le formulaire de pré-inscription bénévoles est toujours ouvert !
Cap sur 2026 ✨
Un immense merci à toutes les personnes, associations, partenaires et institutions qui ont contribué à faire de 2025 une année aussi riche. Cette Pride se construit grâce à vous.
Nous vous souhaitons une magnifique année 2026, engagée, solidaire et fière 🌈
Dès le mois d’avril, de nombreux événements viendront rythmer la saison Pride à Lausanne, restez à l’affût !
💜 Envie de rejoindre l’aventure ?
- Deviens bénévole
- Deviens partenaire
- Ou soutiens la Pride autrement (dons)
La Pride de Lausanne a besoin de toi pour continuer à Résister, Prendre soin et Avancer.
